Tout droit venue d’Orient, le rhassoul est une argile qui a traversé les générations pour prendre soin du corps, des cheveux et du visage. Douce et d’une efficacité remarquable, l’argile ghassoul fait partie des secrets du hammam depuis la nuit des temps. Ce n’est pas pour rien : elle est idéale comme soin détox, masque purifiant et gommage doux. On vous livre aujourd’hui les secrets d’une recette de masque détox au rhassoul parfait pour retrouver une peau sublimée !
Le rhassoul : un allié détox de printemps
Qu’est-ce que le rhassoul ?
Le Rhassoul, aussi appelé Ghassoul qui veut dire « Terre qui lave » en arabe, est une argile originaire d’Afrique du nord, et plus particulièrement des montagnes de l’Atlas situées au Maroc. Elle est utilisée depuis des siècles en Orient comme soin lavant purifiant et fait même partie des rituels ancestraux des soins du hammam.
Le Rhassoul est une argile riche en minéraux comme le magnésium, le fer, le sodium, le zinc, le phosphore et le potassium. Il s’agit d’une argile 100% naturelle, qui peut être utilisée de mille et une façons : en masque, en gommage, en no-poo, comme base lavante pour les cheveux et pour le corps…
L’argile ghassoul pour détoxifier
Encore peu connue dans l’univers des argiles, cette argile connait pourtant une popularité qui ne cesse d’augmenter à travers le monde. Elle est aujourd’hui particulièrement prisée comme soin pour les cheveux texturés, et bouclés.
L’argile ghassoul possède des propriétés nettoyantes et exfoliantes qui lui confèrent des propriétés idéales pour détoxifier et purifier la peau ainsi que le cuir chevelu. Elle permet d’éliminer en douceur les impuretés, favorise le renouvellement cellulaire et redonne un grain de peau homogène.
Grâce à sa forte capacité d’absorption et d’adsorption des impuretés et des toxines, elle agit en profondeur mais aussi et surtout en douceur. C’est pourquoi elle convient à tous les types de peau & de cheveux !
Quels ingrédients pour réaliser ce masque détox ?
Vous êtes adepte des masques détox 100% naturels ? Alors ce masque au rhassoul est fait pour vous ! Pour préparer votre masque détox à base d’argile rhassoul, vous n’aurez besoin que de quelques ingrédients :
- 3 cuillères à café d’argile rhassoul en poudre
- 3 cuillères à café d’eau florale de géranium
- 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree.
Mélangez le ghassoul en poudre ainsi que l’eau florale jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et soyeuse. Ajoutez l’huile essentielle et mélangez à nouveau.
Attention : l’argile est une matière vivante qui réagit au contact du métal et du plastique. Pour conserver toutes les propriétés du ghassoul, préférez des ustensiles et contenants en verre ou en terre pour vos préparations.
Appliquez ensuite la préparation sur l’ensemble de votre visage de façon uniforme. Veillez à éviter le contour des yeux, où la peau est plus fine et plus sensible.
Laissez agir 10 minutes puis rincez à l’eau claire.
Quels effets sur la peau ?
L’argile rhassoul va nettoyer en profondeur votre peau. Grâce à ses propriétés absorbantes et purifiantes, elle va réguler naturellement votre production de sébum et ainsi limiter l’apparition d’imperfections (points noirs, petits boutons…). Cette argile d’Orient va également exfolier délicatement votre peau pour un double avantage : un teint unifié et une meilleure absorption des soins appliqués post masque !
L’eau florale de géranium permet non seulement de parfumer le mélange mais favorise également la régénération cellulaire et agit comme soin tonique pour un effet « bonne mine » assuré.
L’huile essentielle de Tea Tree est quant à elle connue pour son action purifiante et assainissante, idéale pour les peaux à imperfection.