Depuis 1953
Plus qu’un engagement, une passion
La passion d’Argiletz est née au cœur de la forêt jurassienne, lorsque la mère de notre fondateur Jean HEITZ décide d’utiliser l’argile pour soigner les résistants blessés durant la seconde guerre mondiale. D’un épisode tragique de l’histoire, elle laisse la terre d’argile verte illite soigner aussi bien le corps que l’esprit des êtres humains.
Elle transmet alors à son fils tout son savoir-faire, ses connaissances et son amour pour cette terre si noble. Porté par ses convictions et convaincu des pouvoirs de l’argile, Jean Heitz crée Argiletz en 1953.
Le saviez-vous ?
Le nom de notre marque Argiletz est de la contraction du mot « Argile » et des deux dernières lettres du nom de notre fondateur (M. Heitz) !
Un savoir-faire ancestral
L’argile est au cœur de notre famille depuis des générations. Lorsque M. Jean HEITZ décide de créer Argiletz, il ambitionne de redonner à l’argile la place qu’elle mérite dans l’univers de la cosmétique et du soin. Arrivé du Jura, il est déjà convaincu des multiples bienfaits de cette terre miraculeuse et souhaite alors la populariser et la faire connaître au monde entier !
C’est alors qu’il s’associe avec Monsieur et Madame Gallon. Ensemble ils visitent tous les magasins de diététique pour mettre en lumière cette terre naturelle et bienfaisante.
Le saviez-vous ?
Les débuts furent très difficiles pour Argiletz.
Après des démarchages vaincs et incessants auprès de nombreux diététiciens et de pharmaciens de l’époque, Jean Heitz réussit le pari de vendre son premier sachet de 3kg d’argile verte concassée à un pharmacien avant-gardiste.
Il fut convaincu comme le sera par la suite bon nombre de professionnels et de particuliers par le discours de Jean Heitz et par les bienfaits indéniables de l’argile.
Petit à petit, le réseau de partenaires s’est développé et Jean créa alors des soins, des pâtes et des
cataplasmes à base d’argile pour répondre aux nouveaux usages et à la demande croissante.
A cette époque, la préparation de l’argile demandait du temps, de l’effort et beaucoup de courage. M. Heitz étendait l’argile à la pelle sur une aire de séchage afin qu’elle sèche grâce à la douce chaleur des rayons du soleil. Ce procédé de séchage impliquait malheureusement déjà à l’époque une dépendance aux conditions météorologiques. Sans soleil, impossible de sécher l’argile. A chaque risque de pluie, l’argile devait (comme il en est toujours question aujourd’hui) être rentrée au sec.
Une fois séchée, c’est à l’aide d’une brouette qu’il rentrait l’argile afin de la stocker. Pour lui, pas de vacances, pas de dimanche, l’argile était étendue chaque jour de beau temps afin d’anticiper le stock d’hiver.
Par la suite avec son épouse Nadia, en véritables pionniers des soins naturels et bio, ils révolutionnent les utilisations de l’argile en créant de nouveaux supports innovants et brevetés, écologiques, biodégradables et ergonomiques pour offrir au plus grand nombre l’accès à ce soin bienfaisant ancestral.
Une technique modernisée, au plus près de nos valeurs
L’argile a pris un essor considérable et fait de plus en plus d’adeptes à travers le monde. Pourtant, toutes les argiles ne se valent pas !
Attention aux argiles séchées au four, mélangées, ionisées ou simplement de piètre qualité. Choisir Argiletz, c’est choisir la qualité et le respect. Nos argiles sont plébiscitées dans le monde entier pour leur qualité sans pareil.
Argiletz est en perpétuel mouvement, à la recherche constante de nouveaux supports, de nouveaux produits et de nouvelles histoires bienfaisantes autour de l’argile. Nos recherches et développements sont permanents.
Nos procédés de fabrication ont évolué et notre technique artisanale est plus élaborée. Aujourd’hui, notre argile est épandue sur des dalles de 2500m² afin de la sécher doucement et naturellement au soleil (ce procédé de séchage n’a pas changé, nous y tenons !). Elle est ensuite ramassée, stockée dans des hangars à l’abri des intempéries.
Notre équipe, composée d’hommes et de femmes experts de l’artisanat et du savoir-faire de l’argile, innove en permanence pour vous proposer une argile de qualité et des produits cosmétiques à la hauteur de nos valeurs. Cela passe notamment par l’obtention de normes qualité spécifiques, incluant le contrôle des argiles. Nous contrôlons l’argile sur, entres autres, les aspects suivants :
- Analyse minéralogique
- Analyse des oligo-éléments
- Structure de l’argile
- Microbiologique
Cet engagement passe aussi par nos partenariats de recherches fondamentales sur l’argile avec l’INRA et le CNRS.
Grâce à une histoire riche et un dévouement sans pareil, Argiletz est fière de faire honneur à l’argile, en tant que terre de soin et de progrès. Nous sommes aujourd’hui plus que jamais une entreprise familiale passionnée, avec des ambitions fortes et un engagement solide dans le respect du vivant.